Vous n'êtes pas identifié.
Depuis l’ouverture de la véloroute, nous avons pu apercevoir toute sorte de nouveaux engins à
propulsion musculaire, à deux roues, à trois roues, en tandems.
Renseignement pris on appelle cela le vélo couché, je n’aime pas trop cette dénomination celà fait un
peu vélo fainéant alors qu’il faut quant même pousser sur les pédales pour le faire avancer.
Je dirais plutôt vélo à recherche de confort ergonomique, tiens c’est le nom que je lui donnerais
(L’ERGONOMIQUE)
Les avantages principaux de cette configuration viennent d'une part de la meilleure pénétration dans
l'air, la surface frontale étant réduite de plus de la moitié par rapport à un vélo classique, et d'autre
part de la position moins contraignante pour le squelette et pour le cœur. Comme l'énergie à
dépenser pour vaincre la résistance de l'air croît proportionnellement avec la surface frontale,
l'économie réalisée est loin d'être négligeable. Le vélo couché ne permet pas des accélérations
brutales et est désavantagé sur les pentes les plus raides. Cependant, son avantage est flagrant sur
des parcours longs, même si le relief est vallonné : dans les descentes, le cycliste allongé se repose
mieux que sur le vélo normal tout en allant plus vite (des vitesses de 70 à 90 km/h en descente
peuvent assez facilement être atteintes avec un vélo couché), dans les côtes, le cycliste couché ne
peut se mettre en danseuse mais profite de l'appui de son dos sur le dossier de son siège pour
gagner un peu de puissance et ne pas trop se laisser distancer.
En théorie la position de pédalage sur un vélo couché est plus adaptée à notre morphologie. Avec un
vélo droit la zone périnéale est soumise à rude épreuve sur une selle étroite, alors qu'en vélo couché
c'est tout le dos qui est en contact avec le siège. Et puis il n'est pas nécessaire de relever la tête en
compressant la nuque pour regarder la route et le paysage. La position sur le vélo, le dos bien calé
est très confortable; associée à un bon aérodynamisme, elle permet d'excellentes performances.
Selon Jean-Pierre Hénon l'importateur de M5 en France "avec un vélo couché, fini les problèmes de
selle, les douleurs aux fesses, aux lombaires, aux poignets et aux cervicales, on profite du paysage
et ça va beaucoup plus vite".
Mais voilà quand les petits enfants ont vu ces drôles d’engins rouler ?...
Papi t’es pas cap d’en fabriquer un ?..., me connaissant un peu bricoleur !
Comme j’aime bien relever un défi, nous voilà une bonne occupation pour passer les vacances.
1:il faut trouver un vieux vélo, il a été offert par Gégé, le guidon par Claire, et tout les accessoires
manquants il faut faire les brocantes et vides grenier, bien pratique les brocantes pour ce genre de
bricolage.
2:le dépouiller de tous ses accessoires, avoir une bonne scie à métaux, une meuleuse, et faire
cogiter ses méninges, car bien sur nous sommes partis sans plan, juste quelques photos.
Après quelques heures de travail une nouvelle forme de vélo se dessine.
voir les premiers essais (ici)
Et ce n'est pas facile il faut réapprendre à tenir l'équilibre sur cet engin, aussi j'ai préféré confier les
essais à Jean-Michel, n'étant pas trop sur de mes soudures, je préfère surveiller là ou ça va
casser?... Et bien non il n'a pas cassé, çà marche. Bon, mais après toute une journée de discussion
et réflexion, il a fallu exécuter les modifications, couper ressouder.
(l'ergonomique) commence à prendre sa forme définitive.
Toutes les fonctions sont activées, freins, dérailleur, triple plateau, rétroviseur.
J’ai bien quelques soucis de réglage de câbles, mais mon technicien est là pour m’aider.
Bon maintenant que j’ai confiance à mes soudures je me lance attention sortez-vous ?
Démonstration (ici)
Les impressions : heu ! oui ! bonnes ? Sûr, il faut faire quelques centaines de kilomètres pour
apprivoiser la ''bête'', nous ressentons bien les effets décrits dans les textes, confort, puissance sur
le pédalage, bonne visibilité, pas de fourmies dans les mains, pas de douleurs aux fesses.
Nous profiterons de l’hiver pour fignoler et le mettre en peinture ?...
A suivre
Hors ligne
bravo Hubert !!
pas de souci DB ne va pas te le piquer ton vélo : elle n'aime pas le bord du canal ..
Hors ligne
Hubert, tu nous feras signe lorsque tu passeras aux essais !
Pour ma part je préfèrerais 2 roues à l'arrière... question d'équilibre !
Hors ligne
Jean-Louis Carrière a écrit:
bravo Hubert !!
pas de souci DB ne va pas te le piquer ton vélo : elle n'aime pas le bord du canal ..
Mais si elle aime bien le canal DB, c'est se baigner dedans qu’elle n'aime pas...
Et dire que c'est dans le canal que j'ai appris à nager dans les années 55?....
Hors ligne
"se baigner dedans qu’elle n'aime pas..."
ok ! je n'avais pas compris.... mais, là je suis d'accord avec elle.
J'en ai vue des enfants sortir d'une "baignade forcée" dans le canal je reconnais
qu'ils n'avaient pas d'une odeur bien agréable
Hors ligne
pas de fourmies dans les mains, pas de douleurs aux fesses
2 roues à l'arrière
et voilà le "top du top"
Hubert j'en commande un
Hors ligne
et la cervicale !! elle est mise a rude épreuve ?
tout réfléchit je veux un repose tête !
tu peux faire ça Hubert ??
Hors ligne
Mais bien sûr Jean-Louis, il y aura beaucoup d'options.
Repose-tête, 2 roues à l'arrière, sacoches pour le pique-nique,
et outillage de secours, trousse à pharmacie en cas de chutes.
mais voilà nous ne pouvons pas lancer la série a moins de
150 machines à la commande?
Hors ligne
super je n'avais pas pensé a tout
ok !
commande de vélo-couché
carriere ...............................deux
au suivant... on y arrivera bien à 150
Hors ligne
alors personne n'est intéressé par cette belle machine ???
et mince moi qui me voyais partir en vacances à vélo .....
je suis très déçu !!!
Hubert tu en est où avec L’ERGONOMIQUE ?
Hors ligne
Jean-Louis Carrière a écrit:
Hubert tu en est où avec L’ERGONOMIQUE ?
Il roule, il roule ! Jean-Louis (l'ergonomique) et par journée de beaux temps on peu le voir filer sur le
bord du canal, il y a bien toujours de petites modifications, et surtout l'entrainement pour maitriser l'équilibre?...
Hors ligne
ah ! oui ! l'équilibre !!! c'est bien ma plus grande peur, surtout dans cette position inhabituelle pour pédaler.
bon je vais faire mon possible pour venir admirer le cheval et sa monture
a bientôt Hubert ......et bravo !!!
Hors ligne
Et voilà que nous faisons des rencontres insolites sur la véloroute, qui peuvent alimenter, de longues
conversations, quand on croise une équipée avec un autre modèle de vélo ergonomique.
S'en suit un échange de cartes, d'adresse de blog que je vous invite à VISITER
Hors ligne
Toujours des rencontres insolites sur la véloroute?
fabrication artisanale en carbone de notre voisin Toulousain.
Plus de détails sur le lien ci-dessous pour les bricoleurs
Toutes nos félicitations.
http://velorizontal.bbfr.net/t17193-mon … ne-2-x-700
Hors ligne
bravo Hubert, vous êtes plus qu'un bricoleur, vous êtes un artiste.
Amicalement R.D.
Hors ligne