Vous n'êtes pas identifié.
Les arbres du canal des 2 mers rentrent tranquillement dans une phase de repos offrant aux promeneurs un spectacle lumineux aux couleurs changeantes.
Les milliers de capteurs solaires incrustés dans les feuilles et servant à la photosynthèse perdent leurs fonctions et déjà , en secret, les arbres préparent leur remplacement.
Le programme de fabrication des nouveaux milliers de capteurs solaires va débuter dans le sol grâce à l’accumulation des substances minérales et des réserves nutritives, le sucre en particulier.
Il faudra patienter car c’est au printemps que les réserves reviendront vers les bourgeons, transportées par la sève depuis les racines et les tiges à travers le bois et l’écorce. Elles serviront alors de matériau pour la fabrication de nouvelles feuilles.
Hors ligne
Merci Marcel, pour les belles images, et la leçon de science sur la nature.
En parlant de la nature, il y a un énorme nid de frelon tout en haut d'un platane
sur la D6 à l'entrée du village.
Hors ligne
il y a un nid de frelon juste en face chez mes parents je pense qu on parle du meme lysiane
Hors ligne
beteille a écrit:
il y a un nid de frelon juste en face chez mes parents je pense qu on parle du meme lysiane
Merci Lysiane, exactement du même, et notre photographe Marcel ne l'a pas pas vue ?
Hors ligne
Bonsoir à tous
A l’automne , les arbres vont se déshabiller progressivement de leurs feuilles et laisser le regard ausculter leur ramure. Nous allons voir apparaitre la présence de nids d’oiseaux et de frelons asiatiques. Sur la commune de Dieupentale, avec l’aide de certains regards aiguisés, nous avons dénombré 3 nids .
Localisation : Maison de l’éclusier
Localisation : Parc du Château de St Sernin
Localisation : Entrée du village sur la D6
Nous savons que la construction d’un nid est réalisée par une fondatrice qui est sortie de son hivernage le printemps de la même année.
Le frelon asiatique est bien implanté sur notre commune et s’acclimate fort bien , son adaptation face à son rival , le frelon européen est réelle. Leur combat est féroce mais il y a toujours une échappatoire pour l’un des deux.
Depuis 2009, il est annoncé l’arrivée de nouveaux prédateurs (plante carnivore ou insecte parasitoïde), des travaux de recherches sur des phéromones de synthèse ont été effectués aujourd’hui sans lendemain .Plus récemment des échantillonnages sur les populations ont identifié des signes d’affaiblissement génétique.
En 2015 la progression des populations est toujours en croissance avec plus des deux tiers des départements français colonisés.
Ces hyménoptères ont traversé plusieurs millions d’années et la nature ne les a pas terrassé !!!
Ils s’adaptent en permanence aux nouvelles conditions, même placé quelques jours dans un congélateur, ils peuvent reprendre leur activité dès que les conditions environnantes sont favorables, en termes de nourriture , de lumière et de paramètres météorologiques qui nous échappent .
Restons vigilants et prudents !!!!!
Dernière modification par Marcel Bégué (26-11-2015 11:52:02)
Hors ligne
Le piège sélectif Occitina créé par la société SRE2B, réalise des captures toute l’année, du printemps à l’automne mais sa capacité est trop faible pour obtenir des résultats plus élevés en termes de sélection des fondatrices et de limitation des ouvrières.
Actuellement, le système de surveillance est activé de novembre 2015 à avril 2016 pour capturer les nombreuses fondatrices issues des nids répertoriés.
Ce procédé est sans danger pour l’environnement et sélectif ,il protège les insectes de l’entomofaune abeilles, guêpes ,bourdons, mouches ….
Dernière modification par Marcel Bégué (05-12-2015 08:03:32)
Hors ligne